3 - Français

Lecture en ligne :

Voici trois sites qui vous permettront d’avoir un accès gratuit à des livres :

- sur le site www.lireenligne.net , vous trouverez les textes entiers de certains romans, contes.... à lire directement sur la tablette.
- sur le site www.litteratureaudio.com , vous trouverez les textes entiers lus de certains romans, contes... à écouter directement sur la tablette.
Il suffit de rechercher sur chaque site le nom de l’auteur ou du livre.

Quelques œuvres à découvrir en théâtre :
MOLIERE, Le médecin malgré lui
MOLIERE, Le malade imaginaire
MOLIERE, Les Fourberies de Scapin

et d’autres encore sur le site www.toutmoliere.net

Quelques auteurs et œuvres à découvrir en contes :
PERRAULT
GRIMM
ANDERSEN
KIPLING, Histoires comme ça
KIPLING, Le livre de la jungle
CARROLL, Alice au pays des merveilles
AYME, Contes du chat perché

Quelques œuvres à découvrir en romans :
LEBLANC, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur
CONAN DOYLE, Sherlock Holmes
HAWTHORNE, Le Minotaure
Roman de Renart et d’Ysengrin
VERNE, Le Tour du monde en 80 jours
VERNE, 20000 lieues sous les mers

Leçons et exercices en ligne

Pour tous les niveaux :
- www.lumni.fr/college : des vidéos explicatives sur la plupart des disciplines du collège (français, maths, histoire, sciences, anglais...)
- https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/ : des vidéos explicatives sur la plupart des disciplines du collège (français, maths, histoire, musique, sciences....)
- www.salle34.net : de la conjugaison, de l’orthographe, de la grammaire, de l’écriture, du vocabulaire, de la lecture et même une partie brevet !

Pour les élèves de 6e :

www.ortholud.com : de la conjugaison, de l’orthographe, de la grammaire, du vocabulaire et même des jeux !
www.linstit.com : du français mais aussi des maths !
www.lepointdufle.net : pour les élèves en grande difficulté
www.logicieleducatif.fr : des jeux pour réviser tout en s’amusant !

Pour les élèves de 5e, 4e et 3e :
www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/ : un site canadien avec des exercices un peu plus difficiles et des leçons très complètes.

Dernière mise à jour : mercredi 1er septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille