Le déroulé des interventions

jeudi 12 janvier 2012

Séance 1 : Jeudi 13 janvier de 13h30 à 14h30 I 1 séance d’1 heure en classe
En classe entière
Intervenant : Renaud Vercey et Morgane Jaouen, médiatrice culturelle, Seconde Nature.

Introduction et présentation de l’atelier.
Rencontre avec l’artiste, découverte de son travail.
Découverte et présentation du travail artistique de Renaud Vercey et Yann Norry autour de la vidéo, du son et de la performance audiovisuelle (création Radiovision) . Explication de l’atelier à partir des vidéos de Eddie D http://vimeo.com/eddied

Besoins techniques : 1 video-projecteur + 2 enceintes amplifiées

Séance 2 : Jeudi 19 janvier de 13h30 à 16h30 I 1 séance de 3 heures en classe
En ½ groupe – changement des groupes au bout de 1h30 d’atelier.

Groupe 1 : Atelier de pratique avec Renaud Vercey I salle de classe et/ou accès extérieur à la cour
Prises de vue : vidéo et sonore. Captation de sons concrets et à partir d’instruments de musique si possible et/ou réalisation de clips vidéo sonores inspirés de la musique concrète (bruit de porte, feuilles froissés, déchirées...)

Besoins techniques : 2 enregistreurs numériques, fonction video des appareils photos, cameras sur pied (matériel mis à disposition par Seconde Nature)

Groupe 2 : Histoire l’art avec Morgane Jaouen I salle du CDI avec vidéoprojecteur
Présentations d’œuvres où la vidéo est synchronisée à la musique, ou bien entre en interaction avec un spectateur, un musicien, des artistes travaillant la vidéo interactive :

-  Les Vidéos et différents travaux de Chris Marker.
-  De la musique en peinture : http://claradio.free.fr/vision/refs/index.htm
-  La vidéo Music for one appartement and six drummers, d’un duo de réalisateurs suédois : Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson.
-  Christian Marclay
-  La vague de Thierry Kuntzel
-  Le CD-Rom Immemorry de Chris Marker
-  Les lives audiovisuels de Addictive TV
-  Du travail artistique dans les clips musicaux (Coldcut, Zbigniew Rybczynski...)

Echange avec les élèves.

Séance 3 : Lundi 13 février de 13h30 à 16h30 I 1 séance de 3 heures
Intervenant : Renaud Vercey et Yann Norry
Besoin : Deux salles informatiques équipées des logiciels demandés par les artistes.1 PC pour 2 élèves minimum

Groupe 1 : Vidéo avec Renaud Vercey I salle informatique
Dérushage et exploration des captations vidéo, initiation au logiciel.

Groupe 2 : Son avec Yann Norry I salle informatique
Dérushage et exploration des captations sonores, initiation au logiciel.

Séance 4 : Vendredi 17 février de 08h30 à 11h I 1 séance de 2 heures 30.
Intervenant : Renaud Vercey et Yann Norry

Groupe 1 : Atelier de pratique avec Renaud Vercey I salle informatique
Montage des boucles vidéo.

Groupe 2 : Atelier de pratique avec Yann Norry I salle informatique
Montage des boucles sonores, composition musicale.

Séance 5 : Mardi 21 février ou 06 mars de 14h30 à 17h30 I 1 séance de 3 h
En classe entière
Intervenant : Renaud Vercey

Jeu avec les claviers midis des séquences audio et vidéo préalablement préparées (Deux heures). Restitution au sein de l’établissement devant d’autres enseignants et élèves (1 heure).

Dernière mise à jour : mercredi 26 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille