Marie Laurencin
Collège
Marseille
 

Explication du projet

jeudi 12 janvier 2012

Re-disposition, est une forme de cinéma souple (en opposition à un cinéma linéaire). La création audiovisuelle se fait en direct par un musicien et un vidéaste. Si le matériel vidéo et son est préparé à l’avance, leur agencement se réalise spontanément lors de la présentation selon l’humeur ou l’environnement. Re-disposition reprend le matériel son et vidéo du DVD Disposition réalisé entre Istanbul, Marseille et Alexandrie.

Son et image sont synchronisés selon des protocoles préalablement définis : interactions midis (chaque touche d’un clavier déclenche une image et un son) ou influence du son sur l’image (selon le volume ou l’attaque du son, l’image se transforme). Une importance particulière est accordée à la qualité sonore des vidéos.

Lors de ces ateliers, l’objectif sera de concevoir des boucles vidéos (windows movie maker) réalisés à partir de la fonction vidéos des appareils photos et/ou de camera vidéos réaliser des compositions musicales joués à partir d’instrument midis (conceptions de samples) afin de réaliser une performance audio-visuelle en direct.

• Enjeux pédagogiques et notions artistiques
- Appréhender de nouvelles formes artistiques, mettant en jeu la place du spectateur, en particulier découvrir la notion de vidéo interactive.
- Comprendre les pratiques artistiques liés aux nouveaux médias et les identifier : la création sonore, vidéo et numérique.
- Aborder techniquement et sous forme de jeux les possibilités artistiques offertes par les systèmes de capteurs, les interfaces midis.
- Participer à une création collective où chacun apporte une pièce du puzzle en abordant chaque étape d’une création audiovisuelle, du tournage à la présentation finale. L’atelier permettra d’utiliser de manière créative et originale les outils numériques : appareils photos, vidéos, ordinateurs.

• Renaud Vercey, réalisateur multimédia I www.renaudvercey.com www.superpositions.net
Diplômé des Beaux-arts de Marseille, concepteur multimédia à l’ECM de la Friche la Belle de Mai de 98 à 2001, il développe depuis un travail de création autour de la vidéo et des arts médiatiques. En 2006 il co-réalise Superpositions, une oeuvre interactive en ligne qui explore la relation du corps à la machine, lauréat Net-art du web flash festival. Il dirige Radiovision depuis 2007, un concert audiovisuel sur la poétique des ondes hertziennes présenté au Festival MIMI 2009. Disposition , réalisé entre 2007 et 2009 à Marseille, Alexandrie et Istanbul, est un DVD vidéo interactif publié aux Éditions Incidences et présenté aux Instants vidéos et à Seconde Nature.

• Yann Norry, Artiste sonore I www.yannnorry.com
Diplômé des Beaux-arts de Marseille, il développe une pratique fondée sur l’espace sonore et le volume. Il participe en 98 à l’exposition Musique en Scène au Musée d’Art Contemporain de Lyon et à la galerie Roger Pailhas, Marseille. Il travaille ensuite jusqu’en 2001 comme technicien son et webmaster à Radio Grenouille 88.8 FM Marseille. Il collabore depuis à différentes créations comme compositeur : en 2002 pour l’oeuvre multimédia Dirigeable, en 2004 pour le spectacle Herz de la compagnie Nö. Il conçoit les performances sonores des oeuvres du cercle rouge pour l’exposition Derrière le monde flottant au Mac de Lyon et NTT ICC Tokyo, Japon et participe à la création sonore du site www.superpositions.net. En 2009, il réalise en collaboration avec Bruno Voillot, les prises de sons et compositions musicales et sonores du DVD vidéo interactif Disposition. Il est actuellement musicien pour Cirque ici - Johann Le Guillerm.

 
Collège Marie Laurencin – Traverse du Colonel - 13014 Marseille – Responsable de publication : Mme MESPIEDRE F.
Dernière mise à jour : jeudi 3 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille