Le B2i (Professeurs)

Le B2I collège au Collège Marie Laurencin
(diffusé par courrier par Mme Misrahi)

Quelques rappels
 Le B2I (Brevet Informatique et Internet) est composé de 29 items répartis en 5 grands domaines (cf annexe 1).
Pour obtenir son B2I collège il faut que :
· 80% des items soient validés
· au moins la moitié des items de chaque domaine soit validée
· au moins deux disciplines soient intervenues dans la validation du B2I

Depuis l’an passé, l’obtention du Diplôme National du Brevet est conditionnée par celle du B2I : un élève qui n’a pas obtenu le B2I n’obtient pas son brevet. Il apparaît donc comme très important de se mobiliser pour que tous nos élèves de 3èmes soient susceptibles de valider le B2i.

N’oublions pas non plus les autres niveaux… Afin que tout ne soit pas à faire en 3ème il est important que dès à présent nous répartissions notre travail sur les 4 années de collège. Certains items peuvent, d’après les programmes de certaines disciplines, être validés dès la 6ème ou tout au moins préparés progressivement.

Il n’est plus nécessaire que deux professeurs valident la compétence pour que celle-ci soit définitivement abandonnée. Il n’est plus non plus nécessaire que les élèves fassent la demande de validation pour que le professeur puisse valider même si cela reste conseiller afin d’impliquer l’élève dans sa validation du B2i.

Utilisation du logiciel GiBii
Le logiciel GiBii a été choisi pour la gestion du B2i dans toute l’académie. Il permet, pour les enseignants, de valider les compétences, de suivre l’état des validations des élèves… et, pour les élèves, de suivre également l’état de leurs propres validations ainsi que de faire une demande de validation auprès des enseignants.
L’utilisation du logiciel est très simple et la procédure se trouve dans l’annexe 2.
Important

Je vais très rapidement mettre en circulation dans les casiers des feuilles (comme l’an dernier) par équipe pédagogique de classe sur lesquelles chaque professeur pourra noter les items qu’il pense valider. Merci de bien faire circuler ces documents afin qu’ils ne soient pas égaré comme l’an passé.
Il est également possible de m’envoyer par mail les classes que vous avez ainsi que les numéros des items que vous pensez valider (cf annexe 1 pour les numéros – type « C.3.4 »). Ceci sera reporté sur le document papier.

Besoin d’aide ?

· Si vous avez des idées d’activités à faire avec vos classes qui permettraient de valider des compétences du B2I mais qu’il serait trop lourd de gérer ses activités en classe entière, venez me voir afin que nous trouvions une solution ensemble (prise en charge d’un groupe par un prof référent ou par un assistant pédagogique).

· Si vous souhaitez vous impliquer mais que vous n’avez pas d’idée d’activités dans votre discipline et avec vos niveaux de classe, je peux vous aider à trouver des ressources sur Internet.

Pour tout ce qui concerne le B2i n’hésitez pas à mettre un petit mot dans mon casier ou à m’envoyer un mail. Je suis également disponible tous les jeudis de 10h à 11h pour cette mission.

Elise Misrahi

ANNEXE 1
 La liste des compétences du B2i au collège est consultable à l’adresse : http://www.b2i.education.fr/college.php

ANNEXE 2

1) Accès direct à GiBii :

Copier le lien ci-dessous :
(on peut également y accéder en cliquant sur l’icône du site du collège correspondante)
Compléter « utilisateur » par votre nom de famille et « mot de passe » par celui qui vous a été remis au collège (le demander à Farid si vous ne vous en souvenez plus).
Cliquer sur Envoyer.

2) Enregistrement de vos paramètres :

Il s’agit d’indiquer les items que vous serez susceptibles de valider cette année et les classes concernées.
Pour cela : cliquer sur l’icône
Vérifier les informations en haut, cocher les classes concernées puis les items.
Cliquer sur Envoi des modifications.

3) Validations d’items pour un élève ou un groupe d’élèves sans demande préalable de l’élève

Cliquer sur l’icône
Cocher le ou les item(s) que vous souhaitez valider pour l’élève ou le groupe d’élèves.
Sélectionner en bas la classe concernée. Cliquer sur Valider.
Cocher les noms des élèves concernés dans la liste qui apparaît.
Ajouter éventuellement un commentaire permettant de préciser dans quel cadre s’est fait la validation.
Cliquer sur Valider.

4) Validation d’un item pour un élève qui en a fait la demande

Lorsque vous vous connectez à GiBii, en première page, apparaissent toutes les demandes faites par des élèves auxquelles vous êtes susceptibles de répondre favorablement (demandes qui coïncident avec les paramètres que vous avez enregistrés, cf 2)).

Pour répondre favorablement à la demande d’un élève : cliquer à gauche de la demande sur . Dans le cadre « saisir une réponse », vous pouvez comme précédemment mettre le commentaire de votre choix. Cliquer ensuite sur Envoyer la réponse.

Dernière mise à jour : mardi 10 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille